Les 4 métiers qui recrutent le plus en ce moment

Photo Les 4 métiers qui recrutent le plus en ce moment

« Trouver sa place dans la société, c'est d'abord avoir un emploi ». Compte tenu du marché du travail qui a beaucoup changé et avec un taux de chômage assez élevé de 8,6%, chercher un emploi devient difficile. Fort heureusement, il existe des secteurs où les offres d'emploi ne tarissent pas et les 4 métiers qui recrutent le plus en ce moment sont détaillés par la suite.

L'industrie, des métiers de savoir-faire

L'industrie est liée à une activité productive. Les machines sont principalement utilisées pour effectuer le gros travail dans les usines. Bien évidemment, nombreux sont les métiers qui sont proposés dans ce secteur et les personnes recrutées n'ont pas besoin d'un diplôme spécifique comme le technicien de maintenance qui s'assure du maintien des appareils de production et l'opérateur de fabrication qui veille au bon entretien et au contrôle des machines.

Les fraiseurs-tourneurs et les soudeurs sont aussi des postes rattachés à l'industrie mais plus techniques. Ils s'occupent de l'assemblage et de la fabrication des différentes pièces pour les machines.

Le commerce, des métiers de la négociation

Le mot commerce est souvent associé à l'économie et à la vente. Il peut également s'agir d'échanges et de transactions entre deux parties. Avoir la fibre commerciale et savoir négocier sont les principales qualités pour être un bon candidat et réussir dans ce secteur.

Le commercial, considéré comme une force de vente, est le premier interlocuteur avec le client. Avec toutes les tâches qui lui sont incombées, son but est de réaliser un certain chiffre d'affaires. Il se doit également d'être à la recherche de nouveaux clients et de les satisfaire.

Le secteur du commerce étant très vaste, il offre aussi plusieurs débouchés comme devenir acheteur, merchandiseur, vendeur en magasin… La liste est encore longue mais le point commun reste la vente.

Le bâtiment et travaux publics (BTP), des métiers de construction

D'une manière générale, le secteur du bâtiment et des travaux publics englobe tout ce qui se rapporte à la construction et concerne les infrastructures. Des capacités techniques sont requises pour la réalisation des travaux, quel que soit le poste occupé.

Dans le BTP, le « maître d'ouvrage » est le principal responsable des travaux ou des chantiers à réaliser. Il mène et conçoit le projet jusqu'à son terme et contrôle le bon déroulement de toutes les tâches en cours.

Du côté de la main d'œuvre, les maçons, les menuisiers, les électriciens et les plombiers tiennent une place importante depuis la construction jusqu'à la finition.

L'informatique, des métiers de la nouvelle technologie

Actuellement, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) occupent une place importante dans le monde professionnel. En effet, nous entrons dans l'ère numérique et la haute technologie se retrouve dans plusieurs domaines.

Informaticien, développeur informatique ou administrateur de bases de données sont des postes qui font appel à des compétences spécifiques concernant les réseaux ou les systèmes informatiques. Travailler dans ce secteur, c'est être à la pointe de la technologie, exercer un métier innovant et savoir être professionnel dans la résolution des problèmes complexes à l'exemple des pannes d'ordinateurs et autres matériels informatiques.