Quels sont les métiers qui ne nécessitent pas de diplôme

Photo Quels sont les métiers qui ne nécessitent pas de diplôme

Les diplômes sont la porte d'entrer pour le monde du travail. Si vous n'avez pas réussi à décrocher ce sésame ou si vous êtes sorti trop tôt du système scolaire, les emplois exercés sans diplôme sont faits pour vous. Il est vrai que les métiers sans diplôme sont moins bien payés mais il existe des exceptions. Petit tour d'horizon de quelques métiers qui ne nécessitent pas de diplôme.

Le métier d'aide-soignant

Travailler en tant qu'aide-soignant ne nécessite aucun diplôme. Toutefois, vous devez suivre des formations dans des établissements spécialisés. Ces derniers sont éparpillés un peu partout dans les différents départements de l'Hexagone. À la fin de votre formation, vous obtenez un diplôme d'Etat d'aide-soignant. Ce métier est fait pour les personnes qui aiment le contact humain et rendre service. C'est un domaine qui connaît un constant recrutement pour répondre aux besoins des hôpitaux, des maisons de retraite ou des centres de rééducation.

Les missions de l'aide-soignant sont variées. Il assiste les personnels médicaux comme les médecins ou les infirmiers. Aussi, il assure le service en chambre, notamment l'entretien des lieux. Il remplit aussi les tâches sociales comme l'accompagnement dans les déplacements des patients. Il faut savoir qu'après 3 ans d'expérience dans ce métier, les aides-soignants peuvent se présenter à l'examen d'admission pour se préparer au DE infirmier.

Les magasiniers cariste

Le métier de cariste peut s'exercer sans diplôme. C'est un domaine d'activité qui recrute souvent, même si la majorité des offres sont destinées à des postes en intérim. Les secteurs qui embauchent sont les plateformes logistiques, les gares ferroviaires, les magasins, etc. Le magasinier cariste réceptionne et stocke les produits, prépare les commandes et conduit les engins de portage. De la rigueur et une bonne concentration sont nécessaires pour faire ce métier. En effet, la conduite des engins doit être faite dans le respect des règles de sécurité.

Une formation doit être suivie par les futurs magasiniers caristes avant de prendre leur poste. Celle-ci est indispensable pour exercer ce métier. Elle peut vous ouvrir des portes si vous voulez faire carrière dans ce domaine. Il faut savoir que cette formation peut être proposée par les employeurs.

Les métiers de l'accueil

Ce type de métier est fait pour les personnes qui aiment le contact et rendre service. Lien entre les visiteurs et l'entreprise, il est associé à l'image de celle-ci. L'agent d'accueil doit avoir une bonne présentation et une bonne élocution. Les secteurs qui recrutent et où vous serez amené à exercer ce métier sont : les magasins, les entreprises, les musées, les lieux publics, etc. Les missions d'un agent d'accueil sont de répondre au téléphone, de guider les personnes ou de contacter différents services.

Le métier de vendeur

Dans la vente, il n'est pas systématique de suivre une formation commerciale. Différents secteurs d'activité recrutent à longueur de temps, notamment le textile, la jardinerie, le sport, l'alimentaire, etc. Pour accéder à ce métier, il vous suffit de vous munir d'un CV et de garder un œil sur les annonces publiées ou placardées en vitrine. Une petite formation est toutefois nécessaire pour vous montrer comment apporter conseils et aides aux clients.